Article
Conseils à suivre si vous présentez des symptômes de pneumonie
1. Consultez un médecin sans tarder. Un diagnostic et un traitement précoces facilitent la guérison.
2. Suivez scrupuleusement les conseils du médecin. Prenez du repos, c'est essentiel et prenez tous vos médicaments tels que prescrits pour favoriser la réussite du traitement.
3. Soyez patient, une pneumonie est une maladie grave, donnez-vous toutes les chances de guérison.
Pour les personnes " à risque ", la prévention est fondamentale. Nous recommandons la vaccination antigrippale annuellement ainsi que le vaccin antipneumococcique selon la recommandation du médecin.
La consultation
En cas de pneumopathie virale : l'examen clinique est le plus souvent pauvre. En cas de pneumopathie bactérienne : l'auscultation pulmonaire retrouve des râles crépitants (bruit de froissement).
Examens et analyses complémentaires
- Histoire médicale de la personne
- Examen physique
- Radiographie thoracique
- Analyses sanguines
La radiographie du thorax représente l'examen clé en cas de suspicion de pneumopathie.
En cas de pneumopathie virale : on retrouve des opacités au niveau des 2 poumons.
En cas de pneumopathie bactérienne : on retrouve une opacité bien limité d'un seul lobe pulmonaire caractéristique du pneumocoque. Les mycoplasmes sont responsables d'opacités des 2 poumons.
Les examens biologiques ont une valeur d'orientation :
En cas de pneumopathie virale : la vitesse de sédimentation est accélérée témoignant d'une inflammation, le nombre de globules blancs neutrophiles est diminué dans le sang alors que le nombre de globules blancs lymphocytes sanguins est augmenté. La mise en évidence du virus responsable au laboratoire est difficile et le plus souvent inutile.
En cas de pneumopathie bactérienne à pneumocoque : la numération formule sanguine retrouve une augmentation du nombre de globules blancs notamment les polynucléaires neutrophiles.
En cas de pneumopathie liée aux mycoplasmes, il est possible de retrouver une anémie hémolytique (destruction des globules rouges par des anticorps dirigés contre ces derniers). La mise en évidence d'anticorps dans le sang spécifique de la bactérie permet de conforter le diagnostic.
Evolution de la maladie
Toutes les infections pulmonaires exposent au risque de dilatation des bronches ( maladie respiratoire chronique invalidante) en cas de traitement insuffisant.
En cas de pneumopathie virale : l'évolution est bonne dans la majorité des cas en moins de 8 jours. Le risque de surinfection bactérienne est constant.
En cas de pneumopathie bactérienne : l'évolution sous traitement est simple, la fièvre disparaissant en 24/48 heures et les signes radiologiques en 3 semaines.
Ne pas confondre avec...
En cas de pneumopathie bactérienne à pneumocoque, 2 formes cliniques sont trompeuses : la forme pseudo-appendiculaire qui évoque une appendicite aiguë et la forme pseudo-méningée qui évoque une méningite, alors qu'il s'agit bien d'une pneumopathie.