L'Association

L’Association est née suite au décès d’Hélène Fabiola, petite fille de 4 ans et demi et pleine de vie, des suites d’une pneumonie à l’hôpital Trousseau à Paris le 30 octobre 2005.
Au bout d’années d’incompréhensions et de nombreux questionnements sur cette maladie mal connue et dont la gravité reste mal appréciée, notre surprise de parents fut de découvrir que la pneumonie reste la principale cause de mortalité infantile dans le monde alors que de nombreuses petites vies pourraient être sauvées grâce à une meilleure prise en charge de la maladie.
Ainsi est née l’Association Ange Helene en 2007.
Notre Mission
Agir pour permettre aux enfants du monde entier et particulièrement en Afrique subsaharienne, de bénéficier sans délai de la protection et des traitements disponibles pour lutter contre la Pneumonie...
La pneumonie tue au moins 500.000 enfants de 0 à 5 ans chaque année dans le monde et principalement en Afrique subsaharienne. Grace à une prise en charge rapide et une vaccination des enfants, de milliers de petites vies peuvent être sauvées. Chaque enfant a le droit de vivre où qu’il soit.
Pneumonie, des faits
La pneumonie est la première cause de mortalité chez l'enfant dans le monde. L'organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu'elle tue chaque année 1,2 million d'enfants de moins de cinq ans et qu'elle est responsable de 18 % des décès dans ce groupe d'âge à l'échelle mondiale. Elle affecte les enfants et les familles partout dans le monde, mais sa prévalence est la plus forte en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne.
Source JO Sénat du 21/02/2013