Article

Pneumonie de l’enfant


Qu'est-ce que c'est ?

Les pneumonies (ou pneumopathies) sont des infections virales ou bactériennes des poumons évoluant le plus souvent sur un mode aigu. Elles se développent à l'occasion d'une baisse passagère des défenses immunitaires (fréquente chez l'enfant).

Causes et facteurs de risque

La pneumonie est une maladie complexe qui peut être causée par plus de 30 facteurs différents. Il existe trois variétés de pneumonie infectieuse selon l'agent causal :
- les bactéries,
- les virus,
- les mycoplasmes.
De nombreuses virus et bactéries peuvent être responsables de pneumopathies :
Parmi les virus : le VRS ou virus respiratoire syncitial (automne et hiver, surtout chez le nourrisson de moins de 6 mois), les adénovirus (hiver), le virus de la grippe. Les infections pulmonaires virales représentent les maladies pulmonaires les plus fréquentes de l'enfant et évoluent par épidémies.
Parmi les bactéries : le pneumocoque (bactérie la plus fréquente dans ce contexte), le staphylocoque, les mycoplasmes sont les plus fréquemment retrouvés.

Les signes de la maladie

En cas de pneumopathie virale : la maladie est précédée de signes cliniques en rapport avec une infection des voies respiratoires hautes (écoulement nasal, éternuement, toux sèche). Surviennent ensuite fièvre à 39°, frissons, douleurs musculaires parfois associées à une éruption cutanée, des adénopathies (ganglions devenant palpables) et une diarrhée évoquant une origine virale. Chez le nourrisson, la gêne respiratoire est habituelle (respiration rapide et sifflante) et une détresse respiratoire inquiétante peut survenir (cyanose, battements des ailes du nez, troubles de la conscience, sueurs, chute de la tension artérielle, risque d'apnées mortelles).

En cas de pneumopathie bactérienne : après un rhume banal apparaissent une élévation brutale de la température (fièvre à 40°, frissons et risque de convulsion fébrile), des vomissements, une agitation, des grognements expiratoires, une toux modérée, une augmentation du rythme respiratoire.

Une bactérie particulière, le mycoplasme, est responsable d'un tableau clinique particulier : fièvre modérée, douleurs musculaires et articulaires, troubles digestifs, fatigue importante avec maux de tête et raideur de la nuque. Le diagnostic est suspecté devant l'aspect des signes radiologiques et la résistance de l'infection à un traitement antibiotique classique par amoxicilline.

La pneumonie affecte les poumons

1. La pneumonie lobaire affecte une partie d'un poumon : le lobe.
2. La pneumonie bronchique (ou bronchopneumonie) affecte les bronchioles et les alvéoles pulmonaires.

Les personnes les plus vulnérables

Les enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant d'une maladie chronique, les personnes atteintes d'une affection respiratoire et les personnes qui font une infection virale sont davantage prédisposés à la pneumonie.

La pneumonie bactérienne

La pneumonie bactérienne peut affecter des personnes de tout âge. Les sujets les plus vulnérables sont les alcooliques, les personnes très affaiblies, les opérés et les personnes souffrant de maladies respiratoires ou d'infections virales. Le pneumocoque est la bactérie qui cause le plus fréquemment la pneumonie bactérienne. C'est la seule pneumonie pour laquelle il existe un vaccin spécifique, le vaccin antipneumococcique.

Les bactéries sont présentes chez tous les individus. Lors d'une baisse de résistance de l'organisme provoquée par certains facteurs (maladie, vieillesse, malnutrition, faiblesse généralisée), ces bactéries se multiplient, envahissent les poumons et provoquent l'inflammation des alvéoles. Des liquides s'accumulent alors dans les tissus d'une partie d'un lobe, d'un lobe entier ou de tous les lobes d'un poumon. L'infection se répand ensuite dans tout l'organisme par la voie sanguine.

 Les symptômes

Les premiers symptômes de la pneumonie bactérienne peuvent apparaître subitement ou graduellement. Parmi les symptômes, notons :
- La fièvre pouvant atteindre 40,5°C et des frissons.
- De fortes douleurs à la poitrine surtout à l'inspiration et une toux
accompagnée d'expectorations (crachats) verdâtres et parfois rosées. - Une transpiration abondante, la respiration et le pouls qui s'accélèrent.
- Les lèvres et les ongles peuvent parfois devenir bleus à cause du manque
d'oxygène dans le sang. - Confusion et même délire dans certains cas.

La pneumonie virale

La moitié des pneumonies sont d'origine virale. Les virus causent souvent des infections respiratoires qui affectent surtout les voies respiratoires supérieures. Certains virus peuvent cependant affecter les poumons et provoquer une pneumonie, surtout chez les enfants.

La plupart des pneumonies virales sont localisées et peu étendues mais la forme de pneumonie primitive virale causée par le virus influenza (virus de la grippe) est grave et peut être fatale. Le virus envahit les poumons et se multiplie sans provoquer de symptômes observables. Les victimes de cette forme de pneumonie se retrouvent surtout parmi les femmes enceintes et les personnes souffrant d'affections cardio-vasculaires ou de maladies respiratoires.

Les symptômes

Les symptômes de la pneumonie virale sont semblables à ceux d'une grippe :

- Fièvre, toux sèche, maux de tête, courbatures et affaissement.

Douze à trente-six heures (12 à 36 heures) après l'apparition de ces symptômes, l'individu ressent une gêne respiratoire prononcée. La toux augmente mais les expectorations sont rares et peuvent être teintées de sang. L'individu malade est très fiévreux et peut même avoir les lèvres bleuâtres. Au stade final, il suffoque et fait de prodigieux efforts pour respirer. Certaines pneumonies virales peuvent se compliquer d'une agression bactérienne et présenter tous les symptômes de cette dernière.

La pneumonie à mycoplasmes

La pneumonie à mycoplasmes était autrefois connue sous le nom de " pneumonie atypique primaire " parce qu'on la croyait causée par un ou plusieurs virus inconnus. Elle est causée par des micro-organismes pathogènes plus petits que les bactéries et les virus qui ont été découverts et identifiés pendant la " deuxième guerre mondiale ". La pneumonie à mycoplasmes a une évolution et des symptômes très différents de ceux des pneumonies à pneumocoques. Cette pneumonie diffuse et bénigne s'attaque surtout aux enfants plus âgés et aux adolescents.

Les symptômes

La pneumonie à mycoplasmes est caractérisée par :
- de fortes quintes de toux.
- des frissons et de la fièvre accompagnés ou non de nausées et de vomissements. - ralentissement du rythme cardiaque parfois observé.

Autres formes de pneumonies

Certaines pneumonies spécifiques peuvent être causées par l'inhalation d'aliments, de liquides, de gaz, de poussières, d'un corps étranger ou par une obstruction bronchique provoquée par une tumeur. Les " richettsies ", micro- organismes qui se situent entre les bactéries et les virus, causent la fièvre pourprée des Rocheuses, le typhus et la psittacose. Ces maladies affectent les poumons dans une proportion plus ou moins importante. Enfin, la pneumonie tuberculeuse peut provoquer des lésions pulmonaires très graves si elle n'est pas traitée rapidement.

› Retour