Article
La prévention des pneumonies
La prévention des pneumonies est de plus en plus importante compte tenu de l'agressivité de cette maladie. Pour les personnes qui souffrent des maladies respiratoires chroniques on recommande la vaccination comme moyen de prévention. Pour ces personnes, il existe deux vaccins contre la pneumonie causée par une infection à pneumocoque, ils se nomment le "Pneumovax 23MD et Pneumo 23MD.".
Par ailleurs, les personnes les plus vulnérables à l'infection pneumococcique et qui devraient recevoir ce vaccin, se retrouvent parmi les groupes suivants :
- Personnes âgées de 65 ans et plus.
Les autres groupes " à risque accru "sont les adultes et les enfants de plus de 2 ans qui présentent l'un des facteurs suivants :
- Maladie chronique cardiaque, pulmonaire ou rénale
- Diabète, alcoolisme, absence de rate ou dysfonctionnement de la rate
- Certaines anémies
- Infection au VIH ou autres maladies reliées à une déficience du système
immunitaire
- Les personnes en période de convalescence de maladie grave
- Les personnes vivant dans un centre hospitalier de soins de longue durée
Certaines personnes ne doivent pas recevoir le vaccin anti-pneumocoque notamment : les femmes enceintes, les mères qui allaitent et les enfants de moins de 2 ans (les enfants de moins de 2 ans reçoivent le vaccin dénommé Prévenar qui les protège).
Il importe aussi de se faire traiter pour les infections respiratoires qui durent plus que
LA VACCINATION, UNE BONNE PROTECTION ! Le risque de décès à la suite d’une infection à pneumocoque est plus grand pour les personnes qui souffrent de certaines maladies pulmonaires chroniques.
Le vaccin est le meilleur moyen pour prévenir ces infections et il est donné une fois dans la vie.