Article

Prise en charge de la pneumonie


Traitement

En cas de pneumopathie virale : repos, traitement antipyrétique (pour lutter contre la fièvre) et antibiotique en cas de crainte d'une surinfection bactérienne (amoxicilline par voie orale pendant 10 jours).

En cas de pneumopathie bactérienne à pneumocoque, le traitement fait appel à l'amoxicilline. L'hospitalisation est indiquée. En cas d'allergie à l'amoxicilline, un traitement antibiotique par macrolide sera instauré.En cas de pneumopathie bactérienne à mycoplasme, un traitement antibiotique par macrolide est prescrit pendant 2 semaines.

Il sera associé à ce traitement médical une kinésithérapie respiratoire.

Dans tous les cas, la surveillance de l'efficacité est indispensable : chute de la température en 48 heures et contrôle radiologique 10 jours après l'arrêt du traitement.

Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso
Dr Lyonel Rossant
Révision médicale effectuée par le Dr Jesus Cardenas

La pneumonie est-elle contagieuse?

La plupart des pneumonies sont transmises de la même façon que la grippe ou le rhume, c'est-à-dire par le contact des mains et par de fines gouttelettes projetées par la bouche et le nez. En fait, les mêmes virus qui causent le rhume ou la grippe peuvent causer la pneumonie. Si le virus atteint les voies respiratoires supérieures, la gorge ou les sinus, il s'agit d'un rhume ou une grippe. Si le virus atteint les poumons, c'est la pneumonie.

Certaines personnes sont plus à risque de développer une pneumonie comme les personnes âgées, les jeunes enfants, les gens atteints de maladies chroniques ou les personnes ayant un système immunitaire affaibli..

La guérison

Il ne faut jamais présumer de la guérison d'une pneumonie; des rechutes sont possibles et elles sont plus graves que la maladie elle-même. Les symptômes de pneumonie chez une personne âgée sont beaucoup plus persistants que chez une jeune personne. Le traitement est d'une durée de 7 à 10 jours environ, mais il peut se prolonger dans certains cas. Des contrôles radiographiques seront effectués.

› Retour